Accueil Maison Moelleux ou dynamique : comment choisir l’accueil de son matelas ?

Moelleux ou dynamique : comment choisir l’accueil de son matelas ?

par laya lauret
345 vues
achat matelas Tediber

Puisqu’on passe près du tiers de notre vie à dormir, il vaut mieux utiliser une literie confortable. Toutefois, cette notion peut s’avérer être subjective. En effet, le confort dépend de certains critères propres à chaque dormeur comme la morphologie ou la position de sommeil. Il convient donc de vous baser sur vos besoins lors de l’achat d’un nouveau matelas. Ce faisant, portez une attention particulière à son accueil. Cet élément est essentiel à votre confort. Son choix dépend de plusieurs facteurs individuels. Découvrez-les dans cet article.

Qu’est-ce que l’accueil d’un matelas ?

Le choix du matelas peut constituer une étape compliquée à cause des nombreux critères qu’il faut considérer. Pour vous simplifier la tâche, certains spécialistes de la literie proposent un modèle universel, à l’instar de Tediber. En procédant à l’Achat matelas Tediber, vous optez pour un couchage qui s’adapte à vos besoins en matière de confort. En effet, grâce à ses couches de haute qualité, il convient à toutes les morphologies. Il y parvient en combinant un soutien ferme à un accueil moelleux. Ce qui est idéal pour prévenir ou soulager les points de pression au niveau des zones sensibles (dos, hanches, épaules…).

Ainsi, le confort d’un matelas est conditionné par son soutien et son accueil. Ce sont deux critères qu’on tend à confondre. Pourtant, l’accueil correspond à la première impression que vous ressentez lorsque vous vous allongez sur un lit. Il peut varier du très moelleux au tonique selon l’épaisseur de la couche supérieure et la qualité du coutil. L’accueil n’a donc rien à voir avec le soutien ou encore la densité. Le premier est assuré par l’âme du matelas. Et le second correspond à la pression par m3 que le garnissage arrive à supporter.

Quels sont les différents types d’accueil ?

Il existe trois types d’accueil parmi lesquels vous pouvez choisir :

Accueil dynamique ou tonique

En principe, un matelas propose un accueil dynamique ou tonique lorsqu’il est doté d’une couche supérieure peu épaisse. Il est souvent combiné à un soutien ferme. D’ailleurs, il convient parfaitement aux dormeurs qui aiment se sentir soutenus en s’allongeant sur leur lit.

Accueil moelleux ou équilibré

Le couchage offre un accueil moelleux ou équilibré quand sa couche supérieure est épaisse. La plupart du temps, il est associé à un soutien ferme ou équilibré. Dans ce cas, c’est le choix idéal pour les dormeurs en quête d’un confort douillet.

Accueil enveloppant

La literie procure un accueil enveloppant si elle possède une couche supérieure épaisse et est constituée de matériaux confortables. Cela vous convient si vous préférez un matelas qui enveloppe agréablement votre corps, comme le fait un cocon.

Comment bien choisir l’accueil de votre matelas ?

En général, si vous recherchez un confort douillet, privilégiez un couchage avec un accueil moelleux. En revanche, si vous préférez la fermeté, un accueil tonique convient mieux. En parallèle, il va falloir prendre en compte certains critères :

Choisir l’accueil de votre matelas en fonction de votre position de sommeil

Le choix de l’accueil de votre matelas peut se baser sur votre position de sommeil :

  • Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, utilisez un couchage moelleux. Celui-ci maintient la colonne vertébrale bien alignée. Il soulage également les points de pression au niveau des épaules, des lombaires et des hanches.
  • Dormir sur le dos permet de positionner la colonne vertébrale dans sa posture naturelle. Pour bénéficier de cet avantage, vous pouvez opter pour un matelas à l’accueil dynamique. En revanche, il vous faut un couchage moelleux si vous avez mal aux hanches ou aux lombaires.
  • Pour bien dormir sur le ventre, un matelas tonique constitue la meilleure option. Celui-ci évite à votre dos de se creuser tout en favorisant l’alignement de vos vertèbres.

Choisir l’accueil de votre matelas en fonction de votre morphologie

Votre morphologie doit aussi être prise en considération dans le choix de l’accueil de votre literie. En principe, les matelas moelleux ou enveloppants conviennent aux petites et moyennes corpulences (moins de 90 kg). En revanche, les modèles toniques ou dynamiques sont parfaits pour les plus grands gabarits. La raison est simple : les couchages moelleux peuvent s’enfoncer plus profondément sous le poids du corps. À l’inverse, les literies dynamiques supportent mieux la pression.

Cet article vous a permis de savoir comment choisir l’accueil de votre matelas. Les conseils qu’il contient vous aideront à déterminer le modèle adapté à votre position de sommeil et à votre corpulence.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies