Accueil Santé La plongée sous-marine malgré le handicap

La plongée sous-marine malgré le handicap

par Mario
240 vues
plongée

Il est important de souligner que le handicap n’empêche pas de voyager, de découvrir des pays et le monde sous-marin. Ce dernier est justement un milieu que les personnes à mobilité réduite peuvent explorer. Mais avant de se lancer dans cette aventure et de goûter aux joies de l’immersion, il est important de connaître quelques points.

Où pouvez-vous vous rendre ?

Les personnes qui ont des besoins spécifiques peuvent se rendre dans n’importe quel spot proposant la découverte du monde sous-marin. Le plus important est que chaque site qui les accueille doit installer les moyens nécessaires permettant la plongée sous-marine.

Bien sûr, une surdité ou un handicap mental léger ne requièrent pas trop d’aménagements complexes. Par contre, un handicap moteur demande un encadrement et une aide humaine conséquente. C’est pour cela que le club en Martinique est une destination idéale. Si vous préférez un séjour à l’étranger, vous pouvez aussi vous rendre à Marsa Alam. Vous pouvez ainsi profiter de la mer rouge et vous adonner à votre passion. Ce ne sont là que quelques exemples de lieu, mais vous pouvez choisir l’endroit de vos rêves.

Les équipements nécessaires

Avez-vous déjà vu la vidéo de plongée en mer de Sue Austin ? Celle-ci vous a peut-être inspiré et vous envisagez de vous rendre bientôt en Espagne, en Croatie ou en Thaïlande. Peu importe votre choix, vous devez avoir vos propres équipements et vérifier le matériel des lieux qui vous accueilleront.

D’abord, pensez à tout ce dont vous aurez besoin. En premier lieu, il y a bien sûr votre appareil d’aide au déplacement : canne, béquilles ou fauteuil roulant, qui peut-être électrique pliable ou manuel. Vous pouvez vous rendre partout avec : de l’aéroport à votre hôtel, de votre hôtel à la station balnéaire, etc. En second lieu, certains accessoires, comme un propulseur, une combinaison de plongée et un masque facial, peuvent améliorer votre expérience. Les personnes amputées d’un ou de deux membres inférieurs peuvent aussi utiliser des prothèses qui résistent à l’eau et qui sont dotées de palmes. Mais il y a également des prothèses pour les membres supérieurs, semblables aux nageoires des poissons, qui faciliteront le déplacement dans l’eau.

Ensuite, analysez tout ce que l’endroit met en place pour permettre une plongée inclusive. Est-ce que des rampes d’accès et un fauteuil permettant la mise en eau y sont disponibles ?

L’encadrement de la plongée sous-marine

Plongées en mer et handicap peuvent être conciliés. Il faut juste un bon encadrement pour permettre la pratique de cette activité. Ainsi, les moniteurs doivent être formés aux particularités que demande la combinaison du handicap et de la plongée.

Chaque encadreur doit savoir les bons gestes à adopter. L’équipe doit également être empathique et respecter le rythme des apprenants. Elle doit même maîtriser les solutions et les aides à mettre en place.

Les bénéfices de la plongée sous-marine pour les personnes à mobilité réduite

La plongée sous-marine pour les personnes à mobilité réduite a permis de briser les préjugés liés à la perception du fauteuil roulant. Ainsi, tout le monde a pu constater que les PMR peuvent pratiquer cette activité tout comme les autres, peu importent leur différence et leur spécificité. Elles sont comme vous et moi. C’est de ce fait un bénéfice sociétal.

Côté personnel, la PMR ressent l’apesanteur dès son immersion dans l’eau. Cette sensation lui procure beaucoup de bien-être. Sous l’eau, il a la liberté de se déplacer sans son fauteuil roulant. Il devient en quelque sorte autonome. Il ne faut pas non plus oublier que, tout comme les autres exercices physiques, la plongée sous-marine renforce le système cardiorespiratoire et les muscles. Cette activité augmente en outre la confiance en soi et permet de bien gérer le stress.

Par ailleurs, les bénéfices de la plongée en mer sont aussi pour les encadrants. Ils participent en effet à une activité gratifiante. À la fin de chaque séance, ils peuvent découvrir dans les yeux des apprenants leur reconnaissance et leur joie.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies