Accueil SantéSport Quel programme choisir pour préparer son premier marathon ?

Quel programme choisir pour préparer son premier marathon ?

par Prisca
326 vues
premier marathon

Le marathon est une activité physique qui peut être pratiquée par toutes les personnes. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, il est indispensable de prendre le temps de se préparer. Pour cela, vous devez trouver un professionnel qui peut vous aider à mettre en place un programme adapté aux besoins de votre corps. Ce dernier peut alors vous aider à vous préparer de manière optimale et surtout à vous sentir bien lorsque le grand jour arrive. Les programmes d’entraînement pour la course à pied qui sont proposés en ligne sont nombreux. 

Vous pouvez donc trouver, dans les lignes qui suivent, les conseils à suivre pour choisir le programme de manière

optimale. 

Considérer votre niveau

Le premier conseil que vous devez suivre pour une préparation de son 1er marathon réussi est de déterminer exactement le niveau que vous pouvez avoir dans le domaine. Cela dit, il existe, sur le web, des plateformes qui sont spécialisées dans ce domaine et certaines proposent de faire un test spécifique pour savoir quel niveau vous pouvez avoir. 

Si vous n’avez jamais pratiqué la course à pied, vous devez vous tourner vers un programme qui est fait spécialement pour les débutants. En général, un programme d’entraînement pour les débutants doit comporter des séances de marche à pied. Cela s’explique par le fait qu’un corps qui n’a pas l’habitude de courir ne peut pas directement se mettre au marathon. Il est donc important de vous y mettre de manière douce. 

Dans le cas où vous pratiquez un sport ou la course à pied tous les jours mais que vous n’avez pas encore participé à un marathon, vous pouvez choisir un programme d’entraînement qui est fait pour les personnes ayant un niveau moyen. 

Si vous êtes un expert dans le marathon mais que vous n’avez pas pratiqué cette activité depuis un temps assez long, vous pouvez choisir le programme pour ceux qui ont un niveau avancé. 

Se tourner vers un professionnel

Pour que le programme que vous choisissez puisse vous aider à avancer dans votre projet de participer à votre premier marathon, la meilleure solution reste de trouver un professionnel pouvant vous accompagner durant la période de préparation. Ce dernier peut être un expert dans la course à pied. Il peut alors vous partager son expérience dans le marathon et vous donne des conseils sur comment débuter dans les meilleures conditions possibles. 

En plus d’un expert pouvant vous aider dans les aliments à privilégier et à éviter, il est également important de vous tourner vers un coach sportif. Ce dernier vous donne le programme le plus adapté pour vous préparer pour votre premier marathon. 

Les sites qui se spécialisent dans ce domaine sont nombreux à mettre en place des programmes personnalisés pouvant vous aider à avancer dans domaine du marathon. 

Pour une préparation optimale, vous devez apprendre à débuter de manière très douce. Pour cela, il convient d’opter pour un programme qui vous permet de débuter dans la marche avant de vous mettre dans la course.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies