Accueil SociétéFamille Famille recomposée : comment faire face aux difficultés ?

Famille recomposée : comment faire face aux difficultés ?

par Mario
208 vues
famille recomposée

Vous avez peut-être déjà vu à la télé des films racontant la vie harmonieuse d’une famille recomposée. Quand vous avez emménagé avec votre partenaire, vous n’avez pas pensé que jalousie à arbitrer et imposition de l’autorité feront partie de votre quotidien. Attendez un peu, il y a encore d’autres défis à relever. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à faire face à vos difficultés.

Faire attention à votre vie de couple

Vous avez rencontré une personne avec qui refaire votre vie. Vous n’en doutez plus, c’est la bonne. D’ailleurs, vous avez déjà vérifié que vous êtes compatibles sur tous les plans. Seulement voilà, une fois que vous avez emménagé ensemble avec vos enfants respectifs, les problèmes sont apparus. Vous faites souvent face à des obstacles que vous devez franchir. D’un côté, votre situation n’est pas facile à vivre pour vos petits. Vous avez alors donné la priorité à vos enfants. D’autre part, le désir ardent de faire fonctionner votre relation est là. Vous et votre partenaire êtes prêts à tout pour que votre relation fonctionne. Comment alors procéder ?

Notre conseil est que vous devez maintenir votre complicité. Vous devez avoir des moments pour vous deux. Cela ne veut pas dire que chacun doit oublier de passer du temps avec ses enfants. Puis, n’oubliez pas d’harmoniser vos styles parentaux.

Harmoniser vos styles parentaux

Chacun de vous a sa manière d’éduquer ses enfants. Vous avez par exemple l’habitude de border les vôtres à 8 heures du soir, tandis que votre partenaire préfère mettre au lit les siens très tard dans la nuit. Vous aimez aussi les recettes faites maison et vous pensez que ce sont les meilleures pour vos petits. Votre conjoint(e) opte plutôt pour les plats à emporter des fast-foods. Il/elle pense que ceux-ci sont plus rassasiants, complets et sont parfaits pour ses enfants. Face à de telles divergences, vous devez discuter ensemble et trouver un compromis.

Vous devez harmoniser vos visions de l’éducation pour que vos enfants puissent se faire à une nouvelle norme. N’oubliez pas de tenir compte du fait que vos petits seront aussi confrontés au style parental de leur autre parent. Pour ne pas perturber vos enfants, vous devez présenter un front uni. Mais pour que cela soit une réussite, vous devez d’abord échanger vos attentes et vos valeurs. Préparez-vous à ce que ce dialogue soit délicat. Vous aurez en effet à toucher à ce qui compte vraiment pour chacun de vous. Toutefois, rassurez-vous, la communication renforce toujours un couple.

Communiquer entre vous et avec vos enfants

Les conflits menacent toujours une famille recomposée. Les mésententes entre les enfants ou entre un enfant et un beau-parent ne sont pas rares. Les proches peuvent aussi mettre leur grain de sel dans la relation de la famille en influençant les enfants. Puis, il y a également les contraintes liées aux changements de domicile ou à l’alternance des gardes des enfants. Les pensions alimentaires et l’espace dans le logement (quand chacun des enfants veut avoir sa propre chambre par exemple) peuvent être problématiques. Les sujets des tensions sont donc nombreux et il n’y a que la communication qui permet d’y faire face.

Ouvrez le dialogue avec votre partenaire dès qu’une incompréhension s’installe. Trouvez ensemble les solutions qui permettent de maintenir l’harmonie de votre famille. N’oubliez pas de consacrer du temps au dialogue pour tous les membres de la famille. Durant ce moment, vos enfants pourront s’exprimer librement sur ce qui les dérange ou les perturbe. Mettez-les dans un climat de confiance afin qu’ils puissent partager avec vous tous les problèmes qu’ils rencontrent.

En somme, pour que vous puissiez vous épanouir dans votre relation et pour que vos enfants se sentent bien au sein de votre famille, vous devez harmoniser vos principes éducatifs et vous efforcer à lever les ambiguïtés. Vous ne pouvez atteindre ces objectifs que si vous communiquez tout le temps.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies