Accueil Communication C’est quoi la communication par l’objet ?

C’est quoi la communication par l’objet ?

par Sophie
338 vues
communication par l’objet

Dans le cadre des opérations marketing de l’entreprise, vous avez le choix entre divers moyens de communication. Après la publicité traditionnelle, la publicité sur les réseaux sociaux a pris le dessus. Il existe également une autre solution qui peut booster considérablement la notoriété de la marque. Par exemple, la communication par l’objet représente une stratégie marketing puissante.

La communication par l’objet : une solution marketing efficace pour les entreprises

La communication par l’objet désigne une pratique marketing au concept bien explicite. Elle permet littéralement de faire la promotion d’une marque à travers un objet publicitaire. L’on connaît notamment ces derniers sous l’appellation « goodies ». En pratique, il vous incombe de faire imprimer le message à transmettre sur l’objet support et de faire cadeau de ce dernier à votre clientèle. 

Ce qui est intéressant avec cette approche, c’est que vous pouvez l’appliquer lors de nombreuses occasions. Par ailleurs, le choix des objets est multiple et il semble que le public apprécie particulièrement les petits cadeaux de la part des entreprises.

Enfin, comparée aux autres techniques de communication, la communication par l’objet est un bon moyen de vous rapprocher davantage de votre clientèle. L’équipe marketing de chaque entreprise doit étudier cette stratégie plus en profondeur. Les profits à la clé permettent de développer votre activité de manière considérable.

Quand procéder à une communication par l’objet ?

Vous avez une variété d’occasions pour offrir des goodies tout au long de l’année. Les salons et les événements restent des moments propices pour mettre en place une communication par l’objet. Pour cause, ce sont des dates durant lesquelles vous allez rencontrer vos clients, vos futurs partenaires et vos leads. La distribution de goodies reste dans cette mesure un moyen de fidéliser la clientèle et de convertir les prospects. Il s’agit par ailleurs d’une bonne idée pour animer votre stand lors de l’événement.

Vous pouvez aussi envisager une communication par l’objet au moment du lancement d’un nouveau produit ou service. Cette approche marketing se révèle efficace pour booster vos ventes. D’ailleurs, la solution vous permet entre autres de stimuler les ventes durant la phase de maturité de vos produits.

La rentrée scolaire, l’arrivée des vacances, la période des soldes représentent d’autres idées de dates clés pour mettre en place une communication par l’objet en externe.

La communication par l’objet peut se faire en interne par le biais des cadeaux d’entreprise. Ainsi, vous pouvez distribuer des goodies à vos collaborateurs, les premiers ambassadeurs de votre marque. L’opération peut se dérouler lors d’un événement de la société.

Par exemple : l’anniversaire de cette dernière, la promotion d’un collaborateur, l’arrivée d’un nouveau collaborateur, après l’achèvement d’un gros projet en guise de remerciement pour l’implication de l’équipe, etc. Cette approche est un incontournable lors des fêtes de fin d’année. Dans tous les cas, la communication par objet en interne permet de renforcer les liens entre les collaborateurs et l’entreprise.

Communication par l’objet : une pléthore de supports

La distribution de goodies se révèle intéressante dans la mesure où vous avez le choix entre une kyrielle d’objets à distribuer. Les articles à l’instar des stylos et blocs-notes, des t-shirts et casquettes ou des mugs sont de grands classiques.

De nos jours, les entreprises peuvent opter pour des items résolument plus modernes et originaux : lunchboxes, batteries externes, gourdes avec infuseur, tote bags, mini enceintes Bluetooth, montres connectées, petites plantes vertes, bougies personnalisées, etc.

Pour ce qui est du choix des objets à offrir, prenez soin de sélectionner des items qui rassemblent les points que voici.

  • Utiles. Ce faisant, vous donnez de la valeur ajoutée à vos goodies.
  • Écoresponsables. Les valeurs éthiques de l’entreprise peuvent faire gagner des points importants auprès des clients.
  • Tendances. Les articles au goût du jour ont plus de chances de séduire les destinataires des petits cadeaux.
  • Qualitatifs. En principe, les goodies constituent des items au prix plus ou moins faible. Cependant, vous avez tout intérêt à miser sur la qualité des articles afin de témoigner votre plus grande attention à l’égard de votre clientèle.

En somme, la communication par l’objet permet aux clients de recevoir un article qui leur sera utile. Quant à l’entreprise, elle accroît sa visibilité grâce à cette approche. Tout le monde est gagnant !

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies