Accueil EntrepriseCommerce Comment entretenir correctement un filtre pour fontaine à eau ?

Comment entretenir correctement un filtre pour fontaine à eau ?

par laya lauret
330 vues
filtre pour fontaine à eau

Pour vous rafraîchir et vous hydrater tout au long de la journée, oubliez les bouteilles d’eau encombrantes et investissez plutôt dans une fontaine à eau filtrée. Toutefois, n’oubliez pas de bien entretenir votre équipement et plus particulièrement son filtre à eau. Un bon entretien pourra assurer un fonctionnement optimal de votre fontaine. Découvrons donc les principales étapes pour entretenir convenablement le filtre de votre fontaine à eau.

L’importance de l’entretien des filtres de fontaine à eau

Le filtre pour fontaine à eau joue un rôle important dans la qualité de l’eau potable. Il peut éliminer les différents contaminants qui se trouvent dans l’eau (bactéries, virus, sédiments, etc.). Cependant, au fil du temps, le filtre peut accumuler ces impuretés. De ce fait, cela peut diminuer son efficacité. Par conséquent, il est essentiel d’entretenir régulièrement votre filtre pour garantir une eau potable de qualité.

Vérifiez le niveau de saturation du filtre

En premier lieu, vous devez vérifier le niveau de saturation du filtre. La plupart des filtres sont conçus pour être remplacés tous les 6 à 12 mois, en fonction de la qualité de l’eau et du volume d’utilisation de la fontaine. Cependant, si la qualité de l’eau est médiocre ou si la fontaine est très utilisée, le filtre peut devoir être remplacé plus fréquemment.

Pour ce faire, vous devez d’abord vous référer aux instructions du fabricant pour savoir comment retirer le filtre de la fontaine. Une fois retiré, examinez le filtre et vérifiez s’il est noir ou brunâtre. Cela peut indiquer une saturation élevée. Si tel est le cas, il est alors temps de remplacer le filtre.

Nettoyez le filtre

Mis à part le remplacement régulier du filtre, sachez que vous devez également le nettoyer de façon régulière. Cela pourra maintenir son efficacité. Le nettoyage est assez simple car vous pouvez le rincer à l’eau courante une fois tous les deux mois. Sinon, nous vous recommanderons toujours de suivre les instructions spécifiques du fabricant pour le nettoyage.

  • Suivez donc ces petites étapes pour le nettoyage du filtre :
  • Retirez-le de la fontaine et rincez-le à l’eau courante
  • Évitez d’utiliser de l’eau chaude ou des produits de nettoyage agressifs, car cela peut endommager le filtre
  • Après le rinçage, remettez le filtre en place dans la fontaine.

Remplacez le filtre

Même si le filtre de votre fontaine à eau est bien entretenu, il faudra le remplacer de temps en temps. Comme nous l’avions dit plus haut, il est recommandé de remplacer le filtre tous les 6 à 12 mois. Si vous remarquez que la qualité de l’eau du réseau est assez perturbante, alors le filtre n’est plus efficace.

Pour le remplacement du filtre, vous devez généralement suivre les étapes suivantes :

  • Fermez l’alimentation en eau
  • Retirez le boîtier du filtre
  • Remplacez le filtre usé par un nouveau

Il est important de ne pas oublier de réinitialiser le compteur de vie du filtre si votre fontaine en dispose d’un.

Bien entendu, chaque modèle de fontaine est différent et les instructions peuvent aussi varier. Dans tous les cas, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de l’entretien pour plus de tranquillité d’esprit.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies