Accueil SociétéEmploi Comment trouver un emploi sans expérience ni diplôme ?

Comment trouver un emploi sans expérience ni diplôme ?

par Mathilde dufour
419 vues
trouver un emploi

Quand vous allez postuler pour n’importe quel travail, les recruteurs vont toujours vous demander de déposer votre CV et votre lettre de motivation. Se démarquer avec un CV sans diplôme peut sembler difficile, mais cela reste tout de même possible. Ces quelques lignes vont vous montrer comment faire pour trouver un emploi même sans diplôme.

Valorisez vos compétences dans votre CV

Le fait de ne pas avoir de diplôme ne veut pas dire que vous êtes inaptes à réaliser un tel ou tel travail. Pour prouver vos compétences à votre futur employeur, quand vous allez faire un curriculum vitae, tout d’abord, mettez en valeur toutes vos expériences passées. Il ne s’agit pas obligatoirement d’expériences professionnelles, il peut bien s’agir de stage, de bénévolat ou encore de formations. Vous pouvez même y inscrire les études que vous avez suivis même si cela n’a pas abouti à l’obtention d’un diplôme. Ensuite, mettez toutes vos compétences les plus intéressantes : comme les langues parlées, les outils informatiques maîtrisés, les prix gagnés, …Enfin, vous pouvez y introduire vos loisirs et vos centres d’intérêts si cela peut paraître pertinent.

Postulez pour les postes qui ne nécessitent aucun diplôme

En France, sachez qu’il existe tout de même plusieurs emplois n’exigeant pas l’obtention d’un quelconque diplôme. Pour cela, vous devez vérifier toutes les offres d’emploi qui vous intéressent. Regardez bien si le profil recherché n’exige pas de diplôme et d’expérience professionnelle.

Aujourd’hui, les secteurs professionnels ne demandant pas de diplôme sont le secteur commercial (vendeur, téléprospecteur, responsable magasin, …), le secteur du transport (chauffeur), la restauration (commis de cuisine, serveur, plongeur, …), le secteur de l’industrie (mécanicien, agent de fabrication, agent de production, …), le secteur du bâtiment (manœuvre de chantier), le secteur de la logistique (préparateur de commande, opérateur logistique, cariste, …), le secteur d’activité de nettoyage (agent de nettoyage, toiletteur, dératiseur, …). Il s’agit généralement des secteurs qui demandent essentiellement des compétences physiques et manuelles.

Toutefois, certaines entreprises font passer des tests de recrutement. Une fois, le test passé, elles vont faire suivre des formations à ceux qui l’ont réussi pour apprendre le métier.

Cherchez des opportunités d’emploi sur des sites de recherches

Pour faciliter votre recherche d’emploi, vous pouvez vous inscrire sur des sites de recherche d’emploi en ligne. Cela peut vous aider puisqu’il va y avoir plus d’options de recherche pour débutants.

Mettez la chance de votre côté lors des entretiens

D’une part, avant un entretien d’embauche, faites en sorte de bien vous informer sur l’entreprise employeur (ses missions, la date de sa fondation, sa culture, …) pour montrer vos affinités avec elle.

D’autre part, lors de l’entretien, faites bonne impression. Présentez-vous en étant bien habillé et soyez ponctuel. Agissez naturellement en vous montrant bien à l’aise et sûr de vous tout en restant bien poli. Soyez dynamique en répondant à toutes les questions posées. Faites attention aussi à votre langage corporel, tenez-vous droit, ne croisez pas les bras et surtout ne fuyez pas le regard de votre interlocuteur.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies