Accueil TechnologiesInformatique Numériser ses vieux films Super 8 sur PC : faites-le vous même

Numériser ses vieux films Super 8 sur PC : faites-le vous même

par Alma
450 vues
film Super 8

Si vous avez plus de 40 ans, vous avez sûrement vécu à l’époque du fameux format vidéo Super 8. C’était l’outil par excellence pour immortaliser des moments ou visionner des films. Mais, cette époque est révolue. Les vieux films Super 8 ont depuis longtemps laissé place à des supports vidéo plus récents. Le comble, c’est qu’on a laissé aussi nos vieux souvenirs d’enfance avec ces antiquités au fond du placard. Dès qu’il est encore temps, pensez à numériser ces vieux films Super 8 sur PC. Avec un minimum de compétence et d’outils, vous pouvez réaliser vous-même le transfert.

Transfert de films Super 8 sur PC : tout ce qu’il faut connaître

Autant le dire dès le début, il est impossible de transférer directement le fichier d’un Super 8 sur PC. Il faut d’abord transférer le film sur un autre support, comme un caméscope numérique ou une mini-carte SD. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un certain outil. Si vous n’en possédez pas, le mieux sera de confier le transfert de film Super 8 par un artisan spécialisé. Cette solution est beaucoup plus avantageuse si vous voulez obtenir un meilleur résultat.

film Super 8 sur PC

De quoi avez-vous besoin pour numériser un film Super 8 ?

Il existe plusieurs méthodes pour numériser un film Super 8. Tout dépend donc de la technique que vous utilisez pour le transfert du contenu. D’une manière générale, vous aurez besoin d’un projecteur de film Super 8, d’un caméscope numérique, d’une lentille ou bien d’un scanner Super 8 grand public.

La méthode du scanner Super 8

C’est la technique la plus simple. Il vous suffit de vous procurer ce petit scanner et de lancer la numérisation. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser un ordinateur et un projecteur. L’enregistrement se fait directement sur une carte SD intégrée au scanner. Le seul hic, c’est que cet outil n’enregistre pas le son, si votre bobine est sonore.

La méthode de Re-filmer l’écran

Si vous avez à votre possession un projecteur de film Super 8, c’est la méthode qu’on vous conseille. C’est une solution simple et concrète. Pour le transfert, vous aurez besoin du projecteur et d’un caméscope numérique. Le principe consiste à re-filmer le film projeté sur l’écran (de préférence sur une petite surface) avec le caméscope. Pour un meilleur résultat, réglez la vitesse de défilement du projecteur à 16.6 img/s pour correspondre à celle du caméscope.

La méthode de transfert dit « avec condenseur »

Le principe est à peu près le même qu’avec la méthode de re-filmer l’écran. Or, avec celle-ci, vous devez utiliser une lentille (une sorte de loupe) pour améliorer le rendu obtenu. La qualité de l’enregistrement est meilleure qu’avec la méthode précédente. Placez la lentille bien droite entre le projecteur et le caméscope. Le film sera enregistré directement vers ce dernier. Là encore, vous devez modifier la vitesse de défilement de la bobine à 16.6 img/s pour s’adapter au caméscope.

Transférer le film numérisé sur PC : les étapes

Une fois le film enregistré sur votre caméscope ou sur la mini-carte SD du scanner, vous pouvez l’importer sur votre PC. Pour réaliser le transfert et convertir le contenu au format numérique, vous aurez besoin d’un logiciel de numérisation et de montage vidéo.

Connectez le caméscope à votre ordinateur. Si vous avez choisi la méthode scanner, insérez la carte dans un lecteur de carte SD ou un caméscope équipé d’un lecteur carte SD. Une fois l’appareil connecté à votre PC, vous pouvez commencer l’enregistrement sur votre ordinateur. Cela ne doit prendre que quelques minutes, et ce en quelques clics.

Ouvrez le dossier importé avec le logiciel de numérisation et de montage vidéo. Si vous voulez éditer la vidéo, c’est le moment de le faire. Le logiciel vous permet de modifier les effets indésirables, d’ajouter une fondue au noir au début et à la fin de la vidéo… La dernière étape consiste à choisir le format idéal pour visionner la vidéo. On vous conseille le format MP4 pour pouvoir être lu sur n’importe quel support. Une fois le montage et le format choisi, vous pouvez cliquer sur « Tout convertir ». Maintenant, votre film Super 8 est numérisé et prêt à être visionné ou importé depuis votre PC.  

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies