Accueil SociétéEmploi Les étapes pour créer un portfolio en ligne

Les étapes pour créer un portfolio en ligne

par Mathilde dufour
323 vues
portfolio en ligne

Vous ne savez pas comment faire un portfolio en ligne ? Vous tombez sur la bonne page. Et vous avez fait le bon choix de vous y adonner, car plus qu’un CV, ce document virtuel vous permet entre autres de vous démarquer des autres candidats et de vous montrer sous vos meilleurs jours à travers vos meilleures poses, surtout si vous travaillez dans le monde de la mode, du cinéma, de la photographie et de l’art. Nous vous guidons ci-après les étapes à passer pour créer votre portfolio en ligne. 

Déterminer quel type de portfolio créer

 Pour créer un portfolio en ligne, vous devez savoir bien cibler votre public et présenter vos compétences et vos réalisations dans les meilleures conditions et sous votre meilleur jour. Et pour cela, vous devez donc déterminer à l’avance quel type de portfolio vous désirez créer. En effet, il existe plusieurs types de portfolio que vous pouvez créer en ligne :

  • Le portfolio de designer graphique : pour ce type de portfolio, vous devez mettre en avant vos talents de designer graphique et vos travaux pour vous permettre de présenter les différents logiciels graphiques et supports que vous utilisez. C’est assez important pour vos recruteurs ;
  • Le portfolio de photographe : si vous êtes plutôt un photographe, veuillez inclure vos plus beaux clichés sur un site portfolio spécial photographe. Si vous savez choisir les bonnes photos, il est fort probable que vous recevez des demandes pour des séances photo ou même un contrat pour travailler dans une agence ou dans une entreprise ;
  • Le portfolio pour créatif : celui-ci est recommandé pour les artistes et les passionnés d’art. Importez vos images en haute résolution. Publiez vos nouveaux projets. Et développez votre clientèle qui combine votre portfolio et votre site e-commerce ;
  • Et le portfolio pour mannequin : construisez un site portfolio élégant et polyvalent à votre image. Vous devez savoir ressortir votre beauté ainsi que votre personnalité sur une plateforme de mannequinat. Le principal avantage de ce type de portfolio, c’est que vous pouvez utiliser les images de vos comptes de réseaux sociaux si vous les jugez adaptées aux demandes des recruteurs.

Mettre en avant le visuel et aider les moteurs de recherche à nous trouver

Même si vous savez quel type de portfolio il vous faut, vous pourrez ne pas cibler votre public si vous ne savez pas mettre le côté visuel de votre portfolio en avant. Pour cela, travaillez vos templates au design professionnel et moderne requis par vos recruteurs ou par votre public cible. Normalement, vous avez droit à choisir entre les différents thèmes proposés dans les différents sites où vous vous inscrivez. L’idéal est de choisir celui qui vous ressemble le plus. Quant au choix de sites pour vous inscrire, choisissez ceux qui vous permettent d’ajouter les diaporamas de votre choix et de bénéficier d’un espace de stockage important pour pouvoir recevoir votre galerie d’images.

Un autre détail aussi important : aidez les moteurs de recherche à vous trouver en ligne en utilisant les outils SEO automatiques proposés par les sites de création de portfolios et leurs conseils personnalisés. C’est le principal avantage de vous inscrire sur ces plateformes en ligne, car c’est utile surtout si vous n’y connaissez rien en la matière.  

Comment faire une fois inscrit sur un site portfolio ?

La première chose que vous devrez faire une fois que vous êtes inscrit sur la plateforme de création de portfolios de votre choix est de vous connecter via les réseaux sociaux. Puis, choisissez le nom de domaine qui vous convient ou l’adresse de votre site. Ensuite, faites une description de ce que vous faites. Parlez un peu plus sur vous. Êtes-vous un acteur ? Un artiste ? Un mannequin ? Un comédien ? Un modèle photo ? Un designer ? Ou bien un photographe ?

Par la suite, répondez aux questions qui vous seront posées sur le site de création de portfolios pour permettre à l’éditeur de créer une page digne de votre image. Ajoutez-y vos images et reliez vos comptes de réseaux sociaux à votre site portfolio nouvellement créé en quelques clics. Et publiez votre portfolio. C’est tout !

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies