Vous partez pour une balade à vélo d’une journée ou pour un voyage de quelques jours ? Optimisez votre expérience et assurez votre sécurité en vous dotant de quelques équipements de protection. Voici une brève liste de divers accessoires que vous devez avoir pour vous garantir une randonnée à vélo en toute tranquillité.
Choisir un modèle de vélo avant toute chose
Commencez par trouver le vélo adapté à vos besoins. Parmi les choix, vous pouvez opter pour un vélo tout terrain. Misez sur un vtt électrique pas cher et reconditionné pour vous permettre d’économiser de l’argent et pour profiter d’une meilleure expérience de conduite par rapport à un vélo classique.
De plus, les vélos électriques d’occasion sont remis comme neuf avant d’être remis sur le marché. Ils bénéficient d’une inspection approfondie et des réparations, si nécessaire. Pour vous assurer d’acquérir un VAE de seconde main de qualité et durable, orientez vers un spécialiste en vélo reconditionné.
Les accessoires indispensables pour prévenir les incidents sur la route
Un casque
Après l’acquisition du VTT électrique reconditionné à prix abordable, poursuivez par l’achat de votre casque de vélo. Il s’agit de l’accessoire numéro un pour assurer votre sécurité, notamment pour protéger votre tête en cas de chute. Investissez dans un modèle confortable et bien ajusté, doté de systèmes de ventilation et de protection renforcée. Les casques modernes offrent une protection optimale tout en restant légers et aérodynamiques.
Un kit de réparation
Lors d’un voyage à vélo, il est possible que vous vous retrouviez dans des régions éloignées où il n’y a pas de magasins de vélo ou de mécaniciens disponibles. En ayant un kit de réparation avec vous, vous serez en mesure de faire face à la plupart des problèmes mécaniques mineurs.
Les crevaisons sont l’un des problèmes les plus courants lors d’un voyage à vélo. Un kit de réparation vous permettra de réparer rapidement et facilement les crevaisons en remplaçant ou en réparant la chambre à air endommagée. Par ailleurs, des ajustements peuvent être également nécessaires sur certaines pièces de votre VTTAE lors de votre périple. Un kit de réparation comprend divers outils simples à utiliser, comme des clés hexagonales, des tournevis et des pinces, pour vous faciliter ces réglages.
Un système d’éclairage
Pour une visibilité maximale sur la route, équipez votre vélo avec assistance électrique d’un éclairage avant et arrière puissant. L’éclairage avant vous permet de voir clairement la route devant vous, tandis que l’éclairage arrière rend votre présence visible aux autres usagers de la route. Optez pour des éclairages LED, économes en énergie et plus durables. Veillez à les utiliser en permanence, même pendant la journée, pour renforcer votre sécurité.
Un antivol robuste
Protégez votre vélo contre le vol en investissant dans un antivol robuste. Choisissez un modèle résistant aux attaques courantes, telles que le sciage ou le crochetage. Privilégiez les antivols en U ou les chaînes épaisses en acier trempé.
Le porte-bagages
Lors d’un voyage à vélo, équipez votre deux-roues électrique d’un porte-bagages pour faciliter le transport de vos affaires. En plus d’optimiser la capacité de transport de votre VTT électrique, cet accessoire va améliorer l’équilibre et la stabilité de ce dernier. En déplaçant le poids de vos affaires sur le porte-bagages, vous libérez votre dos et vos épaules du poids excessif d’un sac à dos.
Cela réduit la fatigue et les douleurs potentielles, améliorant ainsi votre confort pendant le voyage. Vous avez le choix entre les porte-bagages arrière et les porte-bagages avant.
Vêtements
Lors d’un voyage à vélo, n’oubliez pas d’apporter quelques vêtements de rechange, une trousse de toilette ainsi qu’une trousse à pharmacie. Pour ce qui est du choix et de la quantité de vêtements, ils dépendent de la durée de votre périple, de la saison et des régions que vous allez parcourir. Toutefois, vous devez vous limiter aux essentiels au risque de vous encombrer inutilement.
Outre les vêtements classiques, vous devez vous équiper de vêtements techniques pour la pratique du vélo :
- un cuissard qui réduit les frottements et les irritations grâce à son tissu ajusté et à son rembourrage ;
- un coupe-vent pour vous protéger du vent et vous offrir une certaine isolation thermique ;
- un pantalon de pluie ;
- des gants de vélo pour maximiser votre confort, votre sécurité et vos performances ;
- des chaussures avec une semelle adhérente.
Pour rendre votre voyage en vélo électrique encore plus passionnant, gratifiant et sécurisé, offrez-vous les équipements nécessaires avant de prendre la route.