Accueil Mode Optez pour un bijou ancien à la qualité supérieure

Optez pour un bijou ancien à la qualité supérieure

par laya lauret
329 vues
bijou ancien

Lorsqu’il est question de bijoux, certaines personnes préfèrent le neuf. Cependant, le choix d’un bijou vintage présente de nombreux atouts qui vont bien au-delà de son prix d’achat. Quels sont les avantages de choisir un collier, une bague, des boucles d’oreille ou un bracelet ancien ? Outre leur coût d’acquisition, en quoi ces modèles sont-ils exceptionnels ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Choisir un bijou ancien, c’est miser sur l’originalité

En ce qui concerne les bijoux, vous avez un petit penchant pour l’originalité ? Rendez-vous dans une boutique qui propose des bijoux et des modèles vintage de qualité supérieure. Quelles que soient vos exigences en termes de design, de couleur ou de matière, cliquez ici pour trouver la pièce qui fera votre bonheur.

D’une manière générale, en effet, les bijoux anciens sont issus d’un processus de fabrication artisanale. Les pièces sont produites en petites séries, et certaines sont même des modèles uniques. En optant pour des parures façon « rétro », vous avez ainsi toutes les chances de trouver des modèles rares. En même temps, vous ne risquez pas de voir quelqu’un porter le même joyau que vous, que ce soit au quotidien ou lors de grandes occasions.

Les bijoux anciens, c’est intemporel !

Pour les bijoux, tout comme pour les chaussures et les vêtements, la mode est cyclique. En d’autres termes, il s’agit d’un éternel recommencement, avec seulement quelques petites touches de revisite. Et c’est justement ce côté « immuable » qui avantage surtout les bijoux anciens. Une adolescente de 15 ans peut parfaitement porter le pendentif de son arrière-grand-mère, sans que celui-ci soit perçu comme vieux ou démodé. Il suffit de savoir valoriser les pièces en question et leur donner une nouvelle vie pour qu’elles brillent de mille feux à nouveau.

Les bijoux anciens sont d’une qualité exceptionnelle

Les bijoux récents sont toujours de très bonne qualité, certes ; mais les anciens, eux, garantissent également une incomparable authenticité. Leur coupe et leur taille reflètent le talent d’un bon joaillier artisan qui faisait tout sans l’usage d’un appareil ou autre outil de haute technologie.

Voici entre autres les mérites d’un bijou ancien qui en font d’ailleurs la particularité :

  • Ils ne sont aucunement susceptibles d’être ornés de pierres synthétiques ou artificielles, contrairement à certaines pièces modernes.
  • Ils sont généralement sertis de pierres précieuses provenant de mines anciennes, réputées pour leur brillance extrême et leur pureté.
  • Ils sont toujours faits en or, en argent ou en platine. Les combinaisons de matières qui amoindrissent la qualité des métaux ne trouvent pas leur compte chez les bijoux anciens.
  • Tous les détails d’ornement sont taillés, coulés, martelés, polis, percés et gravés à la main.

Choisir un bijou ancien, c’est adopter une démarche responsable

Sachez qu’il faut déverser 100 grammes de cyanure et 1 500 litres d’eau dans la nature pour extraire environ 3 grammes d’or. Toujours dans ce sens, il faut miner pas moins de 700 tonnes de pierres pour obtenir quelque 300 grammes de diamants. Se tourner vers des bijoux anciens constitue ainsi une démarche responsable, dans la mesure où ces derniers ne consomment pas ou consomment très peu de ressources. En faisant le choix d’acheter une bague ou un bracelet ancien, vous faites ainsi une acquisition dont l’impact écologique est quasiment nul.

Les bijoux anciens sont au cœur de l’économie circulaire

La principale exigence de l’économie circulaire consiste à consommer de façon plus raisonnée. Et à cette heure où les préoccupations environnementales et éthiques sont au cœur de l’actualité, les bijoux anciens répondent, même de façon indirecte, à cette requête.

En effet, grâce à leur forte résistance au temps et aux épreuves, ces types de bijoux sont durables dans le temps. Ils s’extraient ainsi du cycle classique « achat – utilisation – déchet ». Ils affichent une empreinte carbone neutre ou très faible, ce qui ne peut être que bénéfique pour la planète et pour les personnes qui les arborent.

Les bijoux anciens sont des produits de luxe par excellence

D’une manière générale, les bijoux anciens sont des pièces de collection. C’est la raison pour laquelle ils sont souvent uniques en termes de design. Vous ne les retrouverez donc pas dans n’importe quelle boutique, mais plutôt dans une bijouterie qui ne propose que des bijoux haut de gamme. Et si vous êtes des inconditionnels du luxe, ce sont surtout ces modèles qui vous conviendront. Les moulures, la couleur des pierres, la technique de sertissage… tout y est réalisé de façon à obtenir un rendu raffiné et élégant.

Les bijoux anciens, c’est toute une histoire à raconter

Le coût des bijoux vintage de qualité ne se limite pas uniquement au prix. S’agissant de pièces anciennes, ces dernières recèlent souvent des histoires qui les rendent encore plus authentiques. Si certaines proviennent de très anciens joailliers célèbres, d’autres quant à elles sont originaires d’une époque marquante avec un style bien identifiable (arts déco, arts nouveaux…). Elles renferment à cet effet des valeurs sentimentales que seuls les connaisseurs comprennent. Et c’est ce qui les rend justement « différentes » des bijoux classiques de l’ère moderne.

Si vous êtes à la recherche de modèles rares en joaillerie, penchez pour les bijoux anciens. Ces derniers-vous sont proposés dans des styles authentiques que l’on ne rencontre que très rarement dans les pièces récentes.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies