Accueil Entreprise Focus sur les 4 principales missions d’un expert d’assuré

Focus sur les 4 principales missions d’un expert d’assuré

par Emma
312 vues
expert d’assuré

Le métier d’expert d’assuré intéresse à l’heure actuelle de plus en plus de personnes. Il s’agit en effet d’une inépuisable source d’emplois étant donné que les sinistres sont nombreux et les spécialités variées. Dégâts des eaux, incendie, vice caché, etc., les catastrophes sont multiples et peuvent survenir à n’importe quel moment. Malgré cela, beaucoup ne connaissent pas encore les missions de ce type d’expert. Certains ont même tendance à le confondre avec l’expert d’assurance. Pour les éclairer à ce sujet, voici justement les principales missions d’un expert d’assuré. Le point.

Conseiller les sinistrés

Un expert d’assuré, qu’il exerce au sein du cabinet Omega Expert, entre autres, ou en indépendant, a tout d’abord pour mission de conseiller ses différents clients. Il les accompagne ainsi à la suite d’un éventuel sinistre. Il les aide aussi à constituer leur dossier de réclamation dans les règles de l’art. Tout comme les experts d’assurance,il a d’ailleurs pour rôle d’expliquer aux assurés les termes des polices d’assurance. Il en est de même pour leurs limitations. À noter que l’accompagnement dudit expert n’est pas limité à l’aspect technique. Il peut également aider tout assuré à gérer ses émotions.

Déterminer les circonstances d’un sinistre

Parmi les missions d’un expert d’assuré, il y a aussi la détermination des circonstances d’un sinistre. Dans l’exercice de sa profession, il doit ainsi enquêter sur ces dernières, et bien sûr l’origine des dommages. Cela lui permettra de définir non seulement les causes, mais également les responsabilités. Au cas où la contre-expertise qui lui est confiée nécessite du temps, il peut en outre recommander à la compagnie d’assurance concernée des mesures conservatoires. En faisant appel à cet expert, tout sinistré peut alors être sûr qu’il sera bien accompagné jusqu’à ce qu’il obtienne une indemnisation juste.

Évaluer le préjudice subi par le sinistré

Une autre mission d’un expert d’assuré est d’évaluer le préjudice subi par le sinistré. Afin de déterminer le montant et l’ampleur du préjudice subi par ce dernier, il procède ainsi à un état des lieux touchés par la catastrophe, qui peut être un incendie, des dégâts des eaux, un vice caché ou autre. Une fois qu’il a réalisé son expertise, il travaille aux côtés de l’expert mandaté par la compagnie d’assurance concernée dans le cadre d’une expertise contradictoire. On parle donc de pointage-chiffrage. À noter que l’expert d’assuré et celui d’assurance peuvent ne pas se mettre d’accord sur le résultat de l’expertise.

Être un véritable intermédiaire

Un expert d’assuré, qu’il travaille au sein du cabinet Omega Expert, par exemple, ou en indépendant, joue en outre le rôle d’intermédiaire. Plus concrètement, il est l’intermédiaire entre le sinistré qui l’a mandaté et sa compagnie d’assurance ainsi que les experts engagés par celle-ci, les différentes entreprises de travaux et toutes les autres parties concernées par le sinistre. À ce titre, l’expert est en mesure de demander le paiement d’acomptes pour réaliser les premiers travaux de réparation. Dans ce cas, il s’assure que son client peut commencer ces derniers rapidement, car il se peut que son logement soit inhabitable après le sinistre.

Comment devenir expert d’assuré ?

Pour les personnes qui sont intéressées par le métier d’expert d’assuré, elles doivent avant tout suivre des formations adaptées pour y accéder. En fait, celles-ci varient selon la spécialité. En règle générale, cette profession nécessite un Bac +5. Il y a toutefois une exception dans le domaine de l’expertise automobile qui ne requiert qu’un Bac +2 pour passer le DEA ou Diplôme d’Expert en Automobile. À part les diplômes, il est aussi important d’avoir une expérience dans le domaine d’expertise sélectionné pour percer dans le secteur. Enfin, il faut avoir certaines qualités, comme un esprit analytique, une bonne capacité rédactionnelle et de négociateur, etc.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies