Accueil Entreprise Qu’est-ce qu’une activité team building ?

Qu’est-ce qu’une activité team building ?

par Marie Dupon
337 vues
le building

Des collaborateurs heureux sont le gage d’une entreprise prospère. Dans l’optique de booster la bonne humeur de vos salariés, vous devez être en mesure de leur accorder de temps à autre l’occasion de sortir du cadre de travail et de s’adonner à différentes activités ludiques. C’est l’essence même des activités team building.

L’activité team building : les différents objectifs de cette pratique d’entreprise

Littéralement, une activité team building permet de forger l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise. Ce type d’activité se réalise généralement en dehors du cadre de travail afin de permettre aux collaborateurs de sortir de leur zone de confort. En ville, par exemple, vous pouvez organiser un team building Paris dans différents endroits emblématiques de la capitale (sur le Champs de Mars, sur le parvis du Sacré-Cœur, au Jardin des Tuileries, etc.).

Outre la fédération de vos équipes, une activité team building reste un bon moyen de démontrer une culture d’entreprise humaine et positive. Vous forgez ainsi un bon climat social au sein de l’entreprise en réduisant les conflits et le manque de communication.

En effet, lors d’un team building, le rapport entre les équipes change, car l’on sort de l’environnement de travail. Les collaborateurs et la hiérarchie se rapprochent et échangent plus facilement.

Ce sont tout autant de manières de booster la motivation et la productivité de vos collaborateurs, mais aussi de fidéliser ces derniers. D’ailleurs, il s’avère que le team building se révèle comme un outil efficace pour permettre aux équipes de lutter contre l’absentéisme et le burn-out au travail.

Les différents types d’activités team building

Il existe différentes sortes de types d’activités de team building. Il vous incombe de choisir l’activité adaptée à l’objectif que vous souhaitez atteindre à l’occasion de votre journée d’équipe.

Le team building sportif

L’activité team building sportif est un grand classique. Cela va de soi, le sport reste l’activité par prédilection pour fédérer des individus aux profils différents. Qui plus est, l’organisation de ce type d’activité reste simple, sans procédures complexes. Les sports d’équipes à l’instar du foot ou du basket ainsi que les olympiades restent des idées de programme à envisager lors d’une journée team building sportif.

Le team building culturel

Cette activité team building consiste à sortir des locaux de travail pour partir à la découverte de nouveaux endroits. Optez pour la visite d’endroits riches en patrimoines et en histoire à l’instar de Paris, la Ville lumière, ou de Marseille, la cité phocéenne. En fonction de votre budget, vous pouvez décider de ne pas partir loin ou au contraire, de parcourir quelques heures de trajet pour un dépaysement complet.

Le team building intellectuel

Le team building intellectuel permet de réveiller l’esprit challenge et de mettre à l’épreuve la logique et la réflexion de vos collaborateurs. Les différents jeux intellectuels à mettre au programme de votre journée d’équipe sont nombreux : escape game, murder party, charades, jeux de société, etc.

Le team building ludique

Cette idée d’activité team building permet à votre équipe de s’amuser à 100 %. La journée peut concerner : des séances de danse au studio, une journée karaoké, une chasse au trésor, un atelier de théâtre, la réalisation d’une fresque peinture, une simple sortie dans des lieux atypiquespour se ressourcer, etc.

Le team building extrême

Vous pouvez opter pour une activité team building extrême dans l’optique d’offrir une expérience inédite et inoubliable à vos collaborateurs. Il peut s’agir d’un saut en parachute en groupe, d’un saut à l’élastique, d’une journée kayak, etc. Néanmoins attention, vous devez prendre en compte la personnalité de vos collaborateurs avant d’opter pour cette idée de team building. En effet, les activités extrêmes peuvent se montrer rédhibitoires pour certaines personnes. 

À quelle occasion organiser un team building ?

Divers moments clés se montrent propices à l’organisation d’un team building dans la vie de l’entreprise. Ce type d’activité permet par exemple aux collaborateurs de relâcher la pression après l’achèvement d’un gros projet. Ou bien, juste avant le début d’un projet de taille, vous pouvez réaliser un team building pour consolider le climat de confiance et optimiser les relations entre les équipes concernées.

Vous pouvez aussi organiser un team building pour célébrer un événement important comme le déménagement de l’entreprise, l’anniversaire de la société, un nouveau partenariat potentiel, l’arrivée de nouveaux collaborateurs, etc. Et enfin, votre journée team building peut résulter d’un simple besoin de casser le quotidien des salariés.

Une activité team building se montre comme un outil essentiel pour véhiculer une belle image de votre entreprise. C’est aussi le gage de garder une équipe efficace et fidèle à la société.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies