Accueil Maison Comment ajouter une touche de douceur à vos soirées d’hiver ?

Comment ajouter une touche de douceur à vos soirées d’hiver ?

par Jessi
316 vues
famille

En hiver, les soirées sont plus longues. Il serait donc plus agréable de se sentir comme dans un cocon. Pour cela, il faut aménager et décorer l’intérieur de façon à créer une ambiance confortable et cosy. Du choix des équipements aux couvertures en passant par les accessoires décoratifs, découvrez des astuces pour apporter une touche de douceur à vos soirées d’hiver.

Sensation de chaleur avec les plaids

En période de grand froid, on apprécie de pouvoir trouver la douceur et la chaleur dans son intérieur. C’est justement le but du plaid. Pour les soirées sur le canapé, devant la télé, vous trouverez le bonheur dans cette couverture chaude. L’avantage du plaid, c’est que vous pouvez l’emporter partout pour vous protéger du froid. Mais il est aussi devenu un must de la décoration cocooning. C’est en effet un moyen simple et très pratique pour relooker votre canapé. En polaire, en laine, en fourrure, en polyester…Il vous revient de choisir la matière qui saura vous tenir au chaud et qui s’accordera avec la déco. Sachant que la tendance est actuellement au plaid en maille tricotée XXL.

En outre, n’hésitez pas à en disposer un peu partout dans la maison. Vous pouvez en mettre plusieurs sur le canapé, un sur le fauteuil et un autre en bout de lit. Pour cela, mélangez les matières et les couleurs pour donner plus de caractère à votre intérieur.

Faites place aux bougies

Pour un effet relaxant garanti lors de vos soirées d’hiver, allumez plusieurs bougies. Elles constituent un accessoire de déco incontournable invitant au calme et à la méditation. Dans l’idéal, multipliez les bougies dans les endroits stratégiques de la maison. Vous pouvez en mettre plusieurs dans le salon près du canapé, dans la chambre et dans la salle de bains.

Plusieurs possibilités existent : bougies parfumées, fines et larges, sur un bougeoir ou dans un photophore, etc. Vous pouvez aussi en trouver pour toutes les tailles et les couleurs. Il vaut mieux cependant les choisir dans des couleurs en accord avec votre aménagement intérieur. Côté senteur, préférez les parfums qui rappellent la saison hivernale.

En plus des bougies, pensez à ajouter d’autres sources lumineuses chaleureuses. Les guirlandes de lumière ou les lampes de tables seront parfaites pour diffuser une lumière tamisée et intimiste.

Ajoutez des objets déco et des textiles en plus

Outre le plaid, il est fortement conseillé de rajouter d’autres textiles dans votre intérieur, voire même de les multiplier. On pense notamment aux coussins qui réchauffent et donnent vie à votre canapé. Pour cela, les déclinaisons de couleurs, de formes et de tailles sont nombreuses. Vous pouvez faire un assortiment de coussins sous différentes teintes et formats pour créer un vrai petit cocon.

Pour offrir également de la douceur à vos pieds, offrez à votre salon ou votre chambre un tapis moelleux et épais. À vous de faire le bon choix de couleurs afin que le tapis se fonde dans le décor.

Par ailleurs, ne manquez pas d’ajouter des assises d’appoint pour vous assurer des soirées cosy à la maison. Craquez pour les beaux fauteuils confortables et les poufs. Proposés dans des matériaux chauds et épais, ils permettent de passer l’hiver bien au chaud. Mais surtout, le pouf est un mobilier d’appoint décoratif très prisé actuellement. La tendance est aux poufs XXL qui apportent une touche originale à votre intérieur.

Adoptez des couleurs en accord avec la saison

Pour contrer le temps froid de l’hiver, rien ne remplace les couleurs chaudes et lumineuses. Parmi elles, le jaune inspire un sentiment d’optimisme et illumine à la fois votre intérieur. L’orange est aussi une couleur chaude qui apportera une note vitaminée à votre décoration. Pour créer un contraste, associez-le avec du gris. Et si vous recherchez une couleur stimulante et conviviale, le rouge est parfait pour réchauffer l’atmosphère.

Sinon, dans une logique de détente, orientez-vous vers les couleurs hivernales. Le pastel est le choix de la douceur. Mais pour une touche féminine et plus romantique, on mise plus sur le rose pastel. Avec du noir et du gris, il forme le trio parfait pour un intérieur chic et moderne. Autre couleur à la fois tendre et douce : le vert amande. Idéal pour une déco nature, ce coloris apportera un esprit cocooning dans la pièce.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour passer agréablement vos soirées d’hiver au chaud chez vous. Pour faire court, multipliez les textiles et les matières douces. Côté éclairage, installez des bougies et complétez-les avec des sources lumineuses indirectes.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies