Accueil Mode Comment reconnaître un bon pull en cachemire ?

Comment reconnaître un bon pull en cachemire ?

par laya lauret
328 vues
un joli pull cachemire pour femme

Les articles en cachemire étaient autrefois réservés à l’élite et à la noblesse. Aujourd’hui, cette matière se démocratise et on le retrouve dans la garde-robe de la plupart d’entre nous. Un pull en cachemire permet de bien se réchauffer lors de la saison froide.

D’ailleurs, si vous le choisissez avec soin, votre vêtement peut vous accompagner durant de nombreuses années. Découvrez dans les lignes qui suivent quelques conseils pour reconnaître un bon pull en cachemire.

Utilisez votre sens du toucher et de la vue

Pour savoir si vous faites affaire à un bon accessoire ou un vêtement en cachemire, vous devez manipuler soigneusement l’article. Par exemple, un joli pull cachemire pour femme de qualité est facile à reconnaître. Contrairement à la croyance populaire, il ne doit pas se révéler trop doux au toucher. Si c’est éventuellement le cas, cela signifie que l’article a été trop mouliné lors de sa fabrication. Ce qui vous donnera un pull qui bouloche facilement. Le cachemire gagne en douceur avec le temps, au fil des lavages. Entre autres, un bon pull en cachemire ne doit pas se froisser. Lorsque vous l’étirez, il doit naturellement reprendre sa forme initiale.

Ensuite, il faut savoir qu’un pull de qualité ne doit pas laisser passer la lumière et permet de garder la chaleur grâce à ses mailles bien serrées. Pour vérifier l’état du tissage de votre vêtement, c’est très simple, il suffit de placer un pan du pull face à la lumière. S’il bloque la luminosité, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un article de gamme.

Un bon pull en cachemire se compose de longues fibres

Un bon pull en cachemire doit être conçu avec des fibres longues et fines. Selon les experts de l’industrie, les meilleures fibres mesurent environ 36 à 38 mm de longueur et possèdent une épaisseur de 14,5 microns. Ce type de fibre permet de fabriquer des pulls de catégorie A, soit un article luxueux et exemplaire. Pour cause, la longueur du fil est un paramètre qui permet un tissage ou un tricotage plus minutieux.

Outre la longueur, accordez aussi votre attention sur le nombre de fils utilisés lors du tissage. Il peut s’agir de 2, 8 ou 12 fils. En pratique, plus les fils sont nombreux, plus le vêtement est épais, plus il vous permet alors de passer un hiver au chaud.

Privilégiez les couleurs naturelles

Le pull en cachemire se décline de nos jours en une large palette de couleurs : rouge, bleu, jaune, orange, etc. Voilà de quoi passer un hiver bien vitaminé ! Toutefois, si vous recherchez le plus haut de gamme, tournez votre dévolu vers un pull aux couleurs naturelles.

Retenez que la chèvre Cachemire possède un manteau blanc, gris ou brun. Les fibres blanches sont réputées pour être les plus qualitatives. Les pulls présentés dans ces trois couleurs n’ont concrètement reçu aucune teinture lors de leur fabrication. Si vous souhaitez trouver un bon pull en cachemire coloré, assurez-vous que le fabricant a utilisé des produits de teinture textile respectueux de l’environnement. Ces derniers permettent de préserver la qualité de la matière ainsi que le bien-être et le confort de la personne qui portera le vêtement.

Regardez l’étiquette de vente de l’article

L’étiquette de vente d’un pull en cachemire peut en révéler beaucoup concernant sa qualité. Cette première peut afficher différentes données à l’instar du prix et du grade de l’article.

Concernant le prix, un article en cachemire fait partie des articles vestimentaires les plus chers que l’on puisse trouver. En effet, un pull ou un cardigan en cachemire luxueux peut coûter entre 250 € et 600 € en moyenne. Ce prix élevé est justifié en raison de la rareté de la matière première et de la forte demande. Il faut savoir qu’une chèvre produit près de 100 g de cachemire par an. 2 à 6 chèvres sont ainsi nécessaires pour faire un pull de bonne qualité. Le processus de récolte des poils ainsi que les techniques de fabrication s’ajoutent à la flambée du prix du vêtement.

Pour ce qui est du grade du pull, le grade A correspond aux articles les plus haut de gamme. Il s’agit d’un vêtement aux fibres fines bien chaudes et douces au toucher. Après le grade A viennent les grades B jusqu’à G. Enfin, vous pouvez aussi trouver la mention « 100 % cachemire » sur l’étiquette. Cela signifie que l’article ne contient aucun autre type de textile.

Vous connaissez maintenant le secret pour reconnaître un bon pull en cachemire. En vous procurant un vêtement luxueux, vous êtes sûr de pouvoir l’utiliser pendant longtemps sans altérer sa qualité.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies