Accueil CommunicationRéférencement À quoi sert le netlinking ? Comment le réussir ?

À quoi sert le netlinking ? Comment le réussir ?

par Emma
335 vues
netlinking

La base d’un bon référencement est de réussir une bonne campagne de netlinking. C’est le meilleur moyen pour faire augmenter naturellement la visibilité et le trafic sur votre site. Mais comment le réussir ? Comment faire une campagne de netlinking ? Pourquoi tout mettre en œuvre pour réussir cette démarche ?

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une technique classique du référencement naturel en ligne. Il s’agit de booster la visibilité de votre plateforme en utilisant d’autres sites ou blogs. En effet, si votre lien est présent dans plusieurs ancres disponibles en ligne, Google croira en votre notoriété. Ce qui l’incitera à vous placer dans les meilleures pages de résultats de recherches.

On parle simplement d’un échange de procédés. Vous allez mettre le lien vers un site partenaire dans vos contenus. En échange, il en fera de même pour votre URL. Ainsi, chacun profitera aussi du lectorat de l’autre. De quoi augmenter le trafic sur votre page.

En principe, la démarche est complètement gratuitement. Cependant, si vous avez recours à un expert SEO pour ce faire, vous aurez tout de même une commission à payer. En effet, vous devez payer votre référenceur en échange de son accompagnement dans la réalisation de votre campagne.

Choisir les bons liens pour une campagne de netlinking réussie ?

Il ne suffit pas de choisir n’importe quel lien au hasard pour réussir du netlinking. Vous devez choisir des URL et des sites de qualité. Pour cause, votre site sera jugé en fonction des plateformes partenaires que vous avez. Google vous pénalisera en même temps que les sites vers ceux qui pointent vos liens si les contenus sont dupliqués, de mauvaises qualités, etc.

En outre, il faut des liens qui pointent vers le même lectorat que votre site. Ce sera plus impactant sur votre visibilité et votre notoriété sur le Net. Choisissez aussi de préférence des plateformes qui sont sur le Net depuis des années ou qui sont connues pour la qualité de leurs contenus. Ce sera le gage d’une certaine stabilité dans l’existence des liens en ligne. Ce qui vous évitera les dark links.

Les sites de référencement pourront vous proposer une banque de données de liens au choix. Il vous appartiendra ensuite de les analyser et de négocier avec les administrateurs. Mais cela ne vaut pas les prestations et les accompagnements des experts SEO.

Entretenir vos liens

Une campagne de netlinking réussie ne se fait pas simplement à l’instant. Vous avez beau choisir des liens de qualité pour vos échanges, vous n’êtes pas à l’abri que ces derniers ne ferment pour une raison ou une autre. C’est pourquoi vous devez aussi faire un suivi de vos ancres et entretenir vos liens.

Des liens morts dans vos contenus peuvent être néfastes pour votre référencement SEO. Google peut en effet vous pénaliser pour ces dark links. Non seulement cela peut vous faire perdre en point de positionnement, mais en plus, cela peut entrainer l’effacement de votre site dans les SERPs.

Heureusement, il est possible de simplement effacer et renouveler ces liens morts. Pour cela, il faudra analyser fréquemment vos contenus et vos ancres.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies