Accueil Maison Adopter le chauffage écologique aux granulés de bois chez soi

Adopter le chauffage écologique aux granulés de bois chez soi

par Anna
247 vues
granulés de bois

Depuis quelques années, les hausses de prix de l’électricité, du fioul et du gaz deviennent insupportables. De nombreux ménages rencontrent des difficultés financières à cause des factures d’énergies. Alors que vous souhaitez économiser au mieux, les sources d’énergies renouvelables ne risquent pas de vous décevoir. 

Essayer le chauffage aux granulés de bois

Les granulés de bois ou pellets sont des combustibles recyclés. Ils sont créés à base de débris de bois naturels, sans additifs chimiques. Si vous envisagez d’utiliser ce type de combustible, vous allez soutenir pendant longtemps les projets de recyclage, dans le cadre de la réduction des déchets. 

Les granulés de bois sont accessibles à des prix raisonnables. Comptez à partir de 0,6 euro par kg. Par ailleurs, pour chaque ménage, la consommation est estimée à environ 1 kg de pellets par heure. Vous pouvez bel et bien contrôler vos dépenses selon votre budget et aussi vos besoins en chauffage. Afin d’estimer la quantité idéale à commander, référez-vous à la saison. 

En hiver, notamment lorsque la neige est au rendez-vous, la plupart des ménages misent sur un chauffage à temps plein. Sachez que pour un fonctionnement de l’appareil à 24h/24, vous aurez à prévoir 24 kg de pellets par jour, soit 170 kg par semaine et 700 kg par mois en moyenne ;

En intersaison, pendant laquelle le froid est généralement ressenti au bon matin et à la fin de la soirée, estimez un besoin en chauffage de 10 heures par jour. Dans ce cas, comptez 75 kg de pellets par semaine, soit environ 300 kg par mois ;

En saison chaude, le besoin en chauffage diminue considérablement. Si vous n’allumez le chauffage que pendant 5 heures par jour, la dépense mensuelle se limitera à 150 kg. 

Acheter des granulés de bois certifiés

Vous êtes à la recherche de vos premiers combustibles recyclés ? Privilégiez uniquement les granulés de bois certifiés afin de préserver votre état de santé mais aussi la performance de votre chaudière. Confiez-vous à un fournisseur de bonne notoriété sur le marché depuis quelque temps. Assurez-vous de bien lire les caractéristiques des sacs de pellets qui vous intéressent avant de prendre une décision. N’hésitez pas à jeter un œil sur les retours d’autres utilisateurs. 

Alors que vous n’arrivez pas à dénicher la meilleure option, essayez la palette Pellets Stark Premium. Il s’agit d’une fabrication de haute qualité, à base de bois 100 % résineux, sans agents liants ni additifs chimiques. En un seul achat, vous obtiendrez près d’une tonne de pellets, soit une soixantaine de sacs de 15 kg. Pour ce produit, le taux de cendre n’est qu’à environ 0,7%. Ce qui signifie que le nettoyage de l’appareil sera moins compliqué. 

Informez-vous sur les conditions de livraison de vos combustibles. Certaines enseignes proposent un enlèvement au magasin. Parfois, il faut également prévoir une somme supplémentaire pour couvrir le prix de la palette. 

Commander un appareil de chauffage

Bien avant de penser aux granulés de bois, la première étape consiste à acquérir une poêle à granulés. Misez sur une machine puissante et performante qui pourrait combler vos besoins en chauffage. Comparer non seulement les prix mais aussi les caractéristiques techniques des appareils qui vous intéressent. Si vous envisagez demander de l’aide financière, il est conseillé de réaliser le devis des travaux et soumettre le nom d’un artisan certifié RGE.

Utiliser un chauffage aux granulés de bois est une bonne décision pour les familles qui ont un budget limité sur les dépenses domestiques. Dès le premier mois, vous remarquerez une baisse considérable de votre facture d’énergie. Le seul grand défi consiste à l’investissement de l’appareil de chauffage. Le retour sur investissement s’avère prometteur. 

Lisez par la suite, Comment reconnaître un serrurier honnête Paris 11 ?

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies