Accueil VoyagesGastronomie Le Champagne Deutz : une histoire, les terroirs et les bouteilles d’exception

Le Champagne Deutz : une histoire, les terroirs et les bouteilles d’exception

par viola
286 vues
champagne Deutz

Les maisons de Champagne sont nombreuses en France et chacune se distingue par leur histoire, leurs techniques, leurs particularités et tout simplement par la valeur qu’elles souhaitent transmettre. Parmi celles, la maison de Champagne Deutz est l’une des maisons qui a su s’adresser depuis le début au marché mondial. Découvrons donc son histoire, ses terroirs ainsi que ses bouteilles d’exception.

L’histoire de la maison de Champagne Deutz

C’est en 1838 que la Maison de Champagne Deutz a été fondée par deux associés. William Deutz et Pierre-Hubert. Chacun d’entre eux avait un rôle bien spécifique, négocier le vin et vendre du champagne. L’objectif des deux associés était d’exporter leurs produits dans le monde et plus particulièrement aux Etats-Unis, en Grande Bretagne et en Russie. 

Ce n’est que plus tard, au 20ème siècle que les héritiers de la maison de Champagne Deutz ont construits leur propre vignoble. Pour cela, ils ont ciblé les terroirs les plus pertinents de l’hexagone. Actuellement, la maison est dirigée par la famille Roederer. 

Les terroirs du vignoble

Pour produire un champagne Deutz de qualité, il a été important de considérer la qualité des raisins cultivés dans le vignoble. Il faut savoir que les vins sont essentiellement produits à base de pinot noir, tandis que l’utilisation du chardonnay dans la Côte des Blancs est assurée pour la production de champagne d’exception. Ce dernier met alors en avant la finesse, la fraîcheur ainsi que l’élégance de la bouteille, à l’œil nu et en bouche. 

Deutz a accordé une grande importance à la qualité de son partenariat avec  les vignerons ainsi que les vendangeurs pour valoriser sa production. 

Les bouteilles d’exception de la maison de Champagne Deutz

Les bouteilles de la maison de Champagne Deutz s’inspirent de grandes valeurs, à savoir la passion, l’engagement mais aussi le savoir-faire des artisans producteurs. La maison a d’ailleurs mis l’accent sur l’importance du temps dans sa production car il est essentiel de laisser les bouteilles bien mûrir à leur rythme pour délivrer une sensation gustative unique

Parmi les bouteilles d’exception de la maison de Champagne Deutz, il faudra alors distinguer les suivantes :

  • La Cuvée William Deutz : Cette cuvée est dominée par la présence du pinot noir. A cela s’ajoute le chardonnay pour apporter davantage de finesse à la marque. 
  • La Cuvée Amour de Deutz : Cette cuvée met en avant le cépage chardonnay et est inspiré du nom de l’Angelot. 
  • La Cuvée Amour de Deutz Rosé : Issue des meilleurs terroirs de pinot noir et de chardonnay, cette cuvée apporte une combinaison de saveurs, à savoir du fruit, des fleurs et des épices. C’est une cuvée élégante, digne d’une dégustation de haut niveau. 

Depuis, la maison de Champagne Deutz a su produire plus de 2 millions de bouteilles. Chaque bouteille reste fidèle à la philosophie des fondateurs, c’est-à-dire une fabrication à base d’assemblage de caractères. Les vins et champagnes de la maison sont aujourd’hui produits dans des terroirs de 200 hectares. 80% de cette aire sont en Grand Cru ou en Premier Cru. 

A lire aussi: Quel thé choisir pour une consommation régulière ?

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies